Histoire du club

1948 création du club de Judo rue du Robinet à Pons sous la dénomination de « Judo Club de Pons » situé dans une petite salle appelée Maison MESNARD Pâtissier à Pons ( 30 m2 vestiaire compris).

En 1948, seulement 2 clubs se sont créés en Charente-Maritime.

  • La Rochelle en Juillet 48 : A Debard
  • Pons en novembre 48 : G Favre

Et en Charente :

  • Angoulème

Le club a été fondé par Monsieur Guy Favre Casimir alors professeur de gymnastique au lycée de Pons et alors ceinture bleue. Il fonctionne ainsi pendant 2 ans jusqu’au moment où le Judo Club de Cognac est créé en 1951 sous la direction de Monsieur FARGE ceinture noire 1ère Dan qui accepte de patronner et assurer la direction technique officielle du club de Pons permettant ainsi une affiliation Fédérale. Il était accompagné alors de monsieur Alcide GIBEAU,

Monsieur FAVRE devient ceinture marron puis ceinture noire en 1954, à l’issue d’un stage national à Biarritz
Les débuts du club furent pénibles et il ne comptait alors qu’une dizaine d’adeptes. Fonctionnant sur un tatami d’à peine 25m2 (Maître Petureau, M. Marchandeau, M. Hervoir André, , M. Lavor, M. Pinet Henri et Jacky, M. Paul Rousseau, M. Meder, M. Patouiller, M. Gravelle, M. Perrier, M. Paul Baillou, et aussi M. Guy Favre)
En 1949/50 déménagement vers la salle de la Pomme d’ Or dite salle des Peupliers, chez Huet place saint Vivien ancienne salle paroissiale.
En 1961, le Club emménage dans une ancienne remise écurie louée à Mme Mittard. Les judokas avaient entièrement remis en état pour la pratique du Judo :

  • Déblaiement des gravats qui l’encombraient.
  • Nivellement du sol.
  • Plafonnage complet du rez-de-chaussée.
  • Réouverture des fenêtres murées.
  • Aménagement des WC
  • Parquet dans tous le rez-de-chaussée (sauf bac à sciure)
  • Aménagement de la cage d’escalier avec rampe.
  • Aménagement à l’étage des 2 greniers en 3 vestiaires.
  • Revêtement des sols de l’étage.
  • Aménagement d’une cabine de douche et de son écoulement.

Cette salle était devenue l’une des plus luxueuse du secteur pour l’époque.
En 1951 le club est officiellement créé. Les statuts sont déposés à la Préfecture par Maître Albert PETUREAU et il devient le 1er président du Judo Club de Pons.
Afin de promouvoir ce nouveau sport peu connu à l’époque, des démonstrations sont présentées un peu partout dans le sud du département (au moins une par mois), jusqu’à obtenir des effectifs tels que la fédération a donné le titre de « Club le plus important au pourcentage des pratiquants par habitant ».
Les licenciés atteignirent largement la centaine, en venant de partout pratiquer le judo. Au fil des ans, le club s’émancipa et c’est ainsi que le Club de Pons mit en place les sections :

  • Judo Club de Jonzac ;
  • Judo Club de Montendre ;
  • Judo Club d’Archiac ;
  • et plus tard celui de Touvent et Mirambeau (indirectement par le biais de Jonzac).

Ainsi que la section Judo au Lycée de Pons.

Il a été compté dans nos effectifs la plus jeune ceinture « Marron » : 10 Ans Kiki Dubreuille et la plus jeune ceinture noire de France Jacky Pinet (pas encore 18 ans).

Fin 1954, un licencié, Monsieur André BELAIR passe sa ceinture marron. En 1958, il commence l’apprentissage de l’enseignement à Archiac avec Monsieur COSSON. Deux ans plus tard, il entraîne les judokas de Pons en semaine, mais aussi le dimanche matin avec des cours de Self défense (à partir de la ceinture verte). Le 6 janvier 1963, il obtient sa ceinture noire 1ère dan avec pour arbitre Monsieur Guy THOMAS.

En 1960, au moment des J.O. de Rome est fondé l’Olympic Pontois. Les sections judo, tennis, ski chapeautées par un comité directeur regroupent l’ensemble des activités. Il n’y avait donc plus de président dans chaque discipline, mais un responsable. Chaque section était déclarée à leur fédération respective.

En 1975, un nouveau responsable est nommé : Monsieur André BELAIR secondé pour la partie technique par Monsieur Richard MAS, ancien élève du club de Pons et responsable du Club de TOUVENT. Il est à souligner que Monsieur BELAIR, aidé et soutenu par son épouse, représentait à lui tout seul les trois fonctions du bureau (Président, Secrétaire, Trésorier).

Le temps passant, le local rue St Vivien chez Mittard est devenu non conforme à la législation, mais rend bien service.

Certains parents contestent les normes de sécurité, d’autres la discipline (cours très nombreux. 25 à35 enfants au cours des petits). Selon les maîtres japonais venus visiter le Club de Pons, la discipline et le déroulement des cours sont tout à fait corrects.

Le bâtiment fut mis en vente et acheté par M. BOISNARD qui voulut récupérer les lieux sans locataire.

Après une longue bataille, le Club de Judo suspendit ses activités en 1977 pour un an.

Un local en préfabriqué fut retenu auprès de la mairie de St Genis de Saintonge.

Démonté à Pâques, l’installation de ce local avec un chauffage électrique précaire fut achevée en janvier au stade de Pons.

Dans cette nouvelle salle municipale, le club reprit ses activités en septembre 1978.

A partir de 1975 jusqu’en 1979, le Club ne participait plus aux compétitions. Il avait été mis en sommeil dû aux préoccupations de fonctionnement du Club qui ne reposait que sur une seule personne.

En 1979, Monsieur André MICHAUD arrivant du Club de Touvent, vient aider Mr BELAIR pour la partie enseignement du judo. Madame Michaud prend alors le secrétariat. Le Club est alors redynamisé par cette nouvelle équipe.

En 1990, un nouveau Dojo municipal ouvre ses portes rue Thiers.

Courant 1995 : M. MICHAUD arrête son activité de judoka et de professeur.
Monsieur Richard MAS quitte également l’Olympic Pontois pour se consacrer à un seul Club.

M. BELAIR passe la présidence de l’association sportive à Francisco DE DIOS Y MIGUEL.

L’Olympic Pontois est dissout, le JUDO CLUB DE PONS renaît.

Son appellation se modifie en JUDO CLUB PONTOIS en 1997.

Octobre 2000 : Le bureau est complètement renouvelé. Dominique BILLOIS devient le Président du Club.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*