A l’occasion des 50 ans de Judo de notre matre, Jean Claude SIMON, Laure, sa fille et le Judo Club d’Archiac, lui ont organiss une petite surprise, avec notre participation.
En voici un petit aperu..
Ce texte a t crit et lu par Laure, la fille de Jean Claude, dans un grand moment d’motion pour tous.
Il tait une fois. un judoka.
Quand il sagit de la rencontre dun adolescent et dun sport, et que lhistoire dure 50 ans et srement plus, on appelle cela une passion. Il a suffit dun orteil pos sur le tapis pour que lesprit Jigoro Kano tinvestisse.
1er Mai 1965, tu nas pas encore 15 ans et parce que dj bien costaud et un petit cot bagarreur, tes parents tinscrivent ce sport pas trs bien connu qui pourrait peut-tre faire de toi un enfant plus sage. Ligny-en- barrois, son petit club de judo, son professeur bienveillant Michel Masson ainsi quEmile Sand ont vu tes premiers pas sur le tatami, tes premires chutes, tes premires prises et pendant 4 ans tu uvreras assidument pour obtenir ta ceinture noire. Tes tu assagi?…..difficile dire vraiment, mais le judo compte beaucoup pour toi; la compt. , la gagne, cest ton credo. Tu seras un champion. Lheure du service militaire arrive, tu pars pour le bataillon de Joinville: jeune homme sr de toi, fort comme un roc, tes journes sont consacres la pratique intensive de ce sport et la prparation des championnats du monde et dEurope .Voil un dbut de carrire internationale en juniors avec notamment un titre de vice champion de France et une slection aux championnats dEurope.En 1970, tu rejoins le club Nancen avec ce bon professeur Henri Menessier: la comptition continue et tu aimes a. Tu auras t plusieurs fois champion de lEst, champion de Lorraine et pendant dix ans le champion des coupes de lEst. Paralllement, tu obtiens un diplme dEtat qui te permettra denseigner.
En 1972, sur la demande de Jean-Marie Ricard judoka et enseignant bnvole, tu es prsent Gilles Perrin, prsident du judo club de Blainville sur leau; il te confie la direction technique du club dans les locaux de lancien cinma lux. Cest une trs longue et belle histoire qui commence; tu mneras le club au plus haut niveau .Blainville, cest ce dont tout professeur peut rver cest–dire une ambiance formidable, des lves aussi passionns que leur matre, des moments forts defforts, de travail, de respect, damiti. Une priode de 25 ans riche de tout a, de souvenirs foison pour toi, pour tes lves et nous. Et oui, au milieu de tout a, il y a nous Maman, mon frre et moi qui tavons suivi et aim comme a, avec ce truc qui coule en toi. Quelle fiert davoir un papa diffrent des autres! On en oublie tes longues absences et nous sommes contents de tentendre raconter ton bonheur chacun de tes retours.Cinquime dan en 1984: cest la fte Blainville! Fabien Canu partage ce moment avec nous.
La vie te pousse vers le sud, tu laisses les cls Etienne. Maman et toi partez vers dautres horizons mais jamais sans la passion: tu connatras ainsi les clubs de Castelnaudary et Martres tolosane.
Le 6me Dan, cest une longue prparation que tu commences dailleurs bien avant votre exil, pendant ta convalescence aprs ton opration de la hanche; et oui! Une carrire de sportif de haut niveau a laisse des traces .Le 22 novembre 2001, Jean-Claude Simon obtient le statut de haut grad et cest ton parrain adversaire et ami Jean-Luc Roug qui te remettra le rouge et blanc lors de la crmonie des vux qui suivra.
Enfin Archiac, tout petit village de Charente Maritime o vit ta fille et sa famille. Un tout petit club qui a envie de grandir, pourquoi ne pas tenter laventure. Et voil, nous y sommes et a fait 6 ans dj.
Ce nest pas facile de retracer 50 ans en seulement quelques mots sans oublier quelque chose ou quelquun.50 ans cest ta vie en kimono .Ce sont des tas de belles rencontres, des tas de belles aventures. L, je pense par exemple aux stages Friedrichshafen et aux pripties de tes comptiteurs blainvillois. Tu as vcu ta passion de plein de faons diffrentes. Tu las pratique comme un novice, comme un champion, comme un professeur. Tu continues de la transmettre avec autant de bonheur et denthousiasme qu tes dbuts. Cela fait de toi un homme riche et nous sommes riches de te connatre.
Je termine comme jai commenc, comme dans les contes pour enfants parce que, toi, tu as ralis ton rve denfant.
Il tait une fois.. Un jeune garon fougueux
Il tait une fois.. Un champion hargneux
Il tait une fois un professeur passionn
Il tait une fois un judoka n
Il tait une fois. mon papa.Bravo toi, merci dtre toi.
Laure
Une autre surprise pour Jean Claude avec une lettre lu par le prsident du club d’Archiac, envoye par Monsieur Jean Luc Roug,
- Prsident de la fdration franaise de Judo,
- Premier champion du monde de l’histoire du judo franais en 1975,
- partenaire et ami de longue date de Jean Claude.
Lettre Hommage Jean Claude Simon (cliquez sur le lien pour voir la lettre)
Quelques photos de cette soire…
Chers amis,
c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que vous m’avez fêté mes 50 ans de judoka.
50 ans est un cap très important et dur à passer, mais je pense que quand on est bien accompagné alors c’est plus facile.
Merci pour avoir retracé toutes ces années passées dans la grande famille du judo et à vos côtés depuis 7 ans, et pour tous les futurs bons moments qu’on passera encore ensemble.
Vos discours et vos cadeaux m’ont beaucoup touché. Sur le moment mon émotion m’a peut-être empêché de vous remercier comme je le souhaitais. C’est pour cela que je vous écris ces mots.
Pour vous dire MERCI.
Merci à vous tous pour ce jour merveilleux.
Jean Claude
Message pour Jean-Claude SIMON
Cher Jean-Claude,
Je suis content d’avoir retrouvé ta trace. Une quarantaine d’années nous séparent de ces moments heureux où nous avons combattu et nous sommes entrainés côte à côte. Tes ATSAAAAA !!!!!! résonnent encore à mes oreilles. Je serai heureux d’avoir de tes nouvelles. Eric MOUTON…depuis Marseille
Eh oui les années passent trop vite Je me souviens très bien de toi avec ta tête blone et bouclée tu étais un très bon combattant, Meness. notre prof a qui je dois mon parcours restera pour moi le modèle de professeur et d’entraîneur. Nous avons passé de bons moment au 3ème étage des réunis quelle ambiance et que du plaisir.
Je te donne mes coordonnées.
Bien Amicalement
Jean Claude
Bonjour Jean Claude ,
Je parlais de vous et de VOTRE club de Blainville , à mon gamin , en expliquant à mon footballeur de fils , qu’un club de judo était avant tout le club d’un entraîneur . Des entraîneurs comme vous ne courent pas les rues et je lui disais qu’Internet devait lui confirmer mes dires .
Je viens de lire le discours de votre fille : SUPER !
Eddie FRASSINETI .